Procès de Foix
Bové condamné à 100 jours amende pour destruction de colza transgénique
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
FOIX, 22 oct (AFP) - Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi le porte-parole de la Confédération paysanne José Bové à 100 jours-amende, soit au total 3000 euros, pour le fauchage, en avril 2000 à Gaudiès (Ariège), d'un champ expérimental de colza transgénique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les huits autres prévenus ont tous été condamnés à des peines de 400 euros.
Lors de l'audience, le 17 septembre, le procureur de la République Pierre Nalbert avait requis une peine de 200 jours-amende à l'encontre de José Bové et des peines symboliques pour les autres militants anti-OGM poursuivis.
Dans son réquisitoire, le magistrat avait tenu à séparer le cas de José Bové de celui des autres prévenus en mettant en avant le "risque de récidive", rappelant que le responsable de la Confédération paysanne avait déjà été condamné pour des faits similaires.
Le montant du jour-amende, qui peut aller de 0,15 à 300 euros par jour, a été fixé par le tribunal à 30 euros. José Bové devra donc verser la somme de 3.000 euros. En cas de non-paiement, le prévenu est alors automatiquement condamné à effectuer la moitié du nombre de jours-amende en prison, soit 50 jours dans le cas de José Bové.
Les neufs prévenus et quelque 200 autres personnes avaient participé, le 13 avril 2000, au fauchage d'une parcelle de deux hectares de colza transgénique cultivée à titre expérimental par le Cetiom, un organisme de recherche sur les oléagineux financé par des fonds publics, sur la commune de Gaudiès.
Les opposants aux expérimentations de cultures OGM en plein champ estiment qu'il y a un danger de contamination des autres cultures.
En 2000, le tribunal de Foix avait condamné à 1.200 euros d'amende quatre militants anti-OGM qui avaient détruit, en juin 1999, la même parcelle expérimentale de colza transgénique qui avait ensuite été replantée.